15
mar

8 Mars 2021 à la CAMESKIN

LE DISCOURS DES MAMANS EN CE 8 MARS 2021 CI-DESSOUS :

Mesdames, Messieurs

-* Nous nous retrouvons ce lundi 08 mars pour célébrer ensemble la journée internationale de la femme. Cette manifestation revêt une signification particulière, car plus qu’une simple commémoration, cette journée constitue un moment privilégié, une occasion exceptionnelle pour magnifier nos mères, nos épouses, nos sœurs, nos collègues, nos filles.

-* Nous voudrions également, en cette solennelle circonstance, remercier toutes les personnes qui ont tenu à se joindre à nous pour cette cérémonie. Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 », célèbre les efforts considérables déployés par les femmes et les filles partout dans le monde pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de Covid-19 et met en lumière les lacunes à combler.

-* Cette année en RD Congo, en plus de la pandémie de Covid-19 qui a plongé le pays dans une crise sanitaire et économique importante, la journée est célébrée dans un contexte national empreint de crise sécuritaire aiguë à l’EST du pays où nos mamans et filles sont victimes des plusieurs atrocités dont nous taisons de citer. ..... En nous réjouissant ici en ce 8 mars nous ne pouvons pas outrepasser le bonheur qui pourrait être le leur en cette journée... c’est pourquoi gardons une minute de silence pour ces femmes qui sont mortes ou celles qui sont en train de mourir...

-* Les femmes du monde entier en général et celles de la RD. Congo en particulier revendiquent et méritent un avenir égalitaire libre de préjugés, de stéréotypes et de violence ; un avenir durable et pacifique avec les mêmes droits et des chances égales pour toutes et tous. Nous continuerons à dénoncer ces violences afin qu’un jour on ait une journée de 8 mars digne d’être célébrée en toute quiétude et dans toute sa splendeur.

Chères collègues, chères sœurs,

-* La journée internationale des droits de la femme est une occasion pour les Femmes de faire un inventaire des actions menées pour l’amélioration des conditions de vie des Femmes, en tirer de leçons et se projeter dans l’avenir. A la Cameskin asbl, le thème retenu est évocateur car un volet important de notre travail consiste, à collaborer avec les ONG et ASBL œuvrant en matière de santé, à traiter avec les structures sanitaires pour rendre disponible et accessible les médicaments essentiels de qualité, afin de promouvoir la santé et le développement dans notre pays surtout en cette période de pandémie à Covid-19.
-* C’est aussi une occasion pour nous chères collègues, de consolider la paix et l’unité, favorisant ainsi le travail en équipe, l’entraide, le partage, tout en évitant tout ce qui est susceptible de déshonorer notre chère Cameskin. Soyons donc actrices de paix !

-* Qu’à cela ne tienne messieurs dames, puissions-nous lever nos verres pour porter un toast à l’occasion de cette journée, afin de manifester notre gratitude à nos responsables professionnels de la CAMESKIN et entre nous chers collègues pour qu’ils trouvent en ces mots la reconnaissance de TRAVAILLER POUR la Centrale d’Achat et de Distribution des Médicaments Essentiels Génériques de Kinshasa.

Que vivent les femmes de la CAMESKIN !
Que vive la CAMESKIN ! Nous vous remercions.