PERSPECTIVES

PERSPECTIVES/ VISION

Dans une perspective de continuité de l’action de la centrale axée sur la disponibilité et la distribution de médicaments essentiels, la Cameskin doit toujours miser sur une intégration parfaite des zones de santé, principaux bénéficiaires de ses services. Ainsi, forces et opportunités doivent être mises à profit pour lui permettre de remplir cette mission.

La suite favorable au projet pour la recapitalisation de la Cameskin introduit auprès des services de partenaire constitue un gage important qui pourra permettre à la Cameskin d’entamer des actions d’envergure pour un bon positionnement sur le marché du médicament à Kinshasa. Ce projet se trouvant au stade de pré exécution est porteur d’espoir tant pour la Cameskin en particulier que pour la population de la ville province de Kinshasa en général.

C’est ainsi que dans une stratégie d’ensemble visant à offrir les services de disponibilisation et de distribution de médicaments de qualité à des prix abordables, la Cameskin attend d’être admise au financement sus évoqué. Il y est prévu la recapitalisation du stock qui devra être élevé à une valeur de plusieurs millions de dollars, la réhabilitation de l’espace de stockage ainsi que l’amélioration de la logistique. Pour ce dernier aspect, la Cameskin développera un système de distribution centrifuge. En effet, avec l’appui supplémentaire que pourra apporter quelques partenaires, la Cameskin se verra doter d’un équipement de transport moderne lui permettant de circuler dans la ville province de Kinshasa pour livrer et récolter les commandes.

-  Augmentation en quantité et en gamme du Fond de Roulement de la CAMESKIN
-  Subventionnement de certains MEQ distribués par la CAMESKIN
-  Subventionnement du fonctionnement de la CAMESKIN
-  Capacité de livraison

Les activités de l’offre de services aux partenaires de santé se poursuivront pour permettre à la Cameskin de combler le gap de subventions pour son fonctionnement et aussi pour amortir certaines charges imprévues. En effet, au cours de l’exercice passé, cette opportunité a doté à la centrale des moyens nécessaires pour :

-  combler le déficit en subventionnements pour son exploitation annuelle
-  absorber les frais liés aux péremptions, autres actions promotionnelles de ventes ainsi qu’aux amortissements des immobilisations actuelles.
-  générer un résultat positif à la fin de l’exercice.
-  Continuer à conjuguer des efforts pour la minimisation des péremptions.

La CAMESKIN est une structure constituant un des maillons de la chaine SNAME qui continue à faire du chemin, elle est en train de s’enraciner dans son contexte environnemental très agressif de la part de la concurrence. L’adhésion de bon nombre d’acteurs lui permet jusque là de tenir tête. Nous en voulons pour preuve des appuis que lui apportent ses partenaires et ses clients fidèles pour leurs approvisionnements réguliers.

Par ailleurs, il faudra également noter la confiance que commencent à lui manifester plusieurs partenaires à l’instar SANRU, CORDAID, CHEMONICS, LAD, TULANE, FEDECAME, GOUVERNEMENT CONGOLAIS, UNFPA, PDSS. ETC.

C’est enfin l’occasion pour toute l’équipe exécutive de la CAMESKIN de leur remercier (les partenaires) pour leur soutien à travers les formes de participations à l’effort de sa politique d’entreposage et de distribution de médicaments essentiels dans la ville province de Kinshasa.